logo acheterduneuf
article-img

Bien choisir son assurance de prêt immobilier : guide pratique

Vous allez souscrire un prêt immobilier et il va vous falloir choisir une assurance de prêt pour assurer cet emprunt. le choix de votre assurance emprunteur est très important car celle-ci va vous protéger et protéger votre famille tout au long de la vie de votre prêt immobilier. ce contrat vous indemnise ou indemnise la banque en cas de maladie, accident ou décès, et son coût peut représenter jusqu'à un tiers du coût total de votre crédit immobilier.
quelle quotité choisir ? quelles garanties sont prévues ? dois-je m'assurer chez mon banquier ou bien puis-je choisir le contrat de mon choix en proposant une délégation d'assurance ? autant de réponses auxquelles nous allons répondre dans ce dossier.
a quoi sert un contrat d'assurance emprunteur ?
un contrat d'assurance emprunteur vous protège ainsi que la banque en cas de survenance des risques suivants :
décès,perte totale et irréversible d'autonomie,invalidité,incapacité temporaire de travail ces garanties constituent le socle de base des contrats d'assurance de prêt immobilier aujourd'hui proposés. d'ailleurs, la plupart des banques demandent bien souvent que ces garanties soient souscrites par leurs emprunteurs. nous reviendrons sur les garanties minimales exigées par les établissements bancaires un peu plus loin dans cet article.
comment être sûr d'avoir choisi le bon contrat d'assurance de prêt ?les points de vigilance lors de la souscription d'un contrat d'assurance emprunteur :les garanties s'appliquent t'elles sans restriction dans le monde entier ?la garantie invalidité permanente me couvre-t-elle si je ne peux plus exercer ma profession ou bien toutes profession ?la prise en charge de mon arrêt de travail sera-t-elle forfaitaire (sans rapport à la perte de revenus) ou bien indemnitaire ? (limité à la perte de revenus)serai-je bien couvert en cas de dépression ou problème de dos sans hospitalisation ou intervention chirurgicale ?
vous pouvez tout à fait choisir l'assurance de prêt que vous souhaitez et vous n'êtes pas obligés de la souscrire auprès de votre banquier. en effet, la loi lagarde en vigueur depuis 2010 ainsi que la loi dite « consommation » promulguée en 2015, a assoupli le marché de l'assurance emprunteur et a ouvert davantage de droits aux emprunteurs a fin de les aider à choisir librement et de façon éclairé leurs contrat d'assurance emprunteur.
vous pouvez désormais choisir le contrat proposé par votre banquier, ou celui de l'assureur de votre choix.

Lire la suite sur scoop.it