logo acheterduneuf
article-img

Immobilier : quels travaux peut-on déduire de ses revenus fonciers ?

Acheter un appartement ancien en mauvais état pour le louer peut se révéler une très bonne affaire fiscale. non seulement ces travaux donneront de la valeur à l'appartement loué, mais ils sont déductibles de vos revenus fonciers, au titre des charges. c'est-à-dire que vous pouvez soustraire ces dépenses du montant des loyers perçus.et si le total des charges annuelles est supérieur aux revenus encaissés dans l'année, vous créez ce que l'on appelle un déficit foncier qui est déductible de vos autres revenus dans la limite de 10 700 euros par an, le solde étant reportable sur les dix années suivantes. « mais tous les travaux ne sont pas déductibles, il faut donc bien respecter les règles fiscales avant de s'engager dans une rénovation », souligne christophe chaillet, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez hsbc france.un récent arrêt de la cour d'appel de douai (18 septembre 2014) vient de le rappeler. un bailleur avait racheté une maison et effectué des travaux de réhabilitation lourds pour y aménager plusieurs petits appartements. les juges ont considéré que ces derniers avaient créé une augmentation de la surface habitable et ont donc rejeté l'intégralité de la déduction. tour d'horizon de ceux que pouvez déduire ou pas.


travaux de réparation et d'entretien
ces travaux sont déductibles à 100 %. il s'agit des dépenses engagées, par exemple, pour remettre une installation électriques aux normes, réparer une toiture, une façade, des plafonds ou planchers endommagés, réparer une chaudière, remettre aux normes une installation commune (ascenseur ou cage d'escalier par exemple)... pour profiter de cette déductibilité, il faut « reporter le montant des travaux sur sa déclaration n° 2044 à la ligne 224 », précise christophe chaillet.
seuls les travaux réalisés par un artisan ou un professionnel du bâtiment sont déductibles et vous devez conserver les factures, qui précisent la nature des travaux, à titre de preuve. si vous comptez réaliser vous même cette rénovation, vous pourrez déduire uniquement le prix des matériaux. enfin, si votre locataire vous propose de prendre en charge tout ou partie des travaux, moyennant une remise sur son loyer, demandez-lui de vous envoyer les factures des matériaux, ces dernières devant être rédigées à votre nom pour profiter de la déductibilité.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.lemonde.fr