logo acheterduneuf
article-img

Les 8 indices pour reconnaître un bon agent immobilier

Bien s'entourer s'avère être indispensable à la réussite d'un projet, mais trouver un professionnel efficace n'est pas forcément évident. d'autant plus que l'on ne réalise pas des opérations immobilières tous les jours lorsque nous sommes un particulier. certains s'adresseront à un agent immobilier qui a déjà travaillé avec leurs proches, d'autres en testeront plusieurs et les plus courageux se débrouilleront de particulier à particulier. a chacun sa méthode pour trouver un bon agent immobilier. pour vous faciliter dans vos recherches, biengerermonbien.com a réfléchi à 8 indices pour vous aiguiller.

l'écoute: un bon agent immobilier ne se contente pas de faire des visites. il vous pose des questions afin de connaître votre projet, vos attentes et vos besoins. en s'attardant sur la découverte du client, il met de son côté toutes les chances de le satisfaire et de suivre son parcours.
la disponibilité: pour ne pas perdre des opportunités, un bon agent immobilier se joint facilement par téléphone ou par courriel. il réagit généralement en moins de 48 heures pour une opération de location ou de vente, et en moins de 72 heures pour de la gestion immobilière ou de syndic sauf urgence.
le sens du détail: la précision permet de situer un bien dans son contexte et dans son quartier. ceci est très important et notamment pour l'estimation. un bon agent immobilier prête une attention particulière aux détails techniques et aux normes obligatoires par exemple.
avoir du caractère: afin de vous représenter au mieux lors des négociations, un bon agent immobilier est capable d'exposer clairement vos intérêts sans froisser son interlocuteur. il peut ainsi débloquer certaines situations lorsque les parties ne s'entendent plus.
rester neutre: préserver la confiance est primordial pour un bon agent immobilier. il ne se permet pas de critiquer l'un devant l'autre, et l'autre devant l'un. il ne prend jamais partie, car il préfère trouver un arrangement qui permette d'avancer dans le projet.
la cordialité: certaines situations sont très stressantes pour l'agent immobilier. une vente qui saute, un loyer impayé, et il ne reçoit aucune honoraire. un bon agent immobilier, même stressé, est poli.
les connaissances: un bon agent immobilier ne peut pas connaître toutes les réponses, mais il sait se renseigner.
la débrouillardise: il sait anticiper les problèmes et identifier plusieurs solutions pour vous les proposer ensuite. ceci est particulièrement valable en matière fiscale.
la sympathie: bien sur, le parfait agent immobilier n'existe pas ou nous ne l'avons pas encore rencontré. les qualités décrites précédemment sont toutes présentes, à un degré différent, chez l'agent immobilier. ce qui est à privilégier dans votre choix, c'est avant tout une bonne entente.

Lire la suite sur scoop.it