logo acheterduneuf
article-img

Quand les locataires prennent en otage le dernier mois de loyer

Cette pratique de plus en plus répandue consiste à obliger le propriétaire à ne pas conserver de dépôt de garantie pour des travaux de remise en état du logement. la loi limite le montant du dépôt de garantie à la valeur d'un mois de loyer hors charges.
certains locataires ne veulent pas attendre jusqu'à deux mois pour récupérer leur caution financière. d'autres craignent de n'en récupérer qu'une partie. c'est pourquoi ils décident de prendre en otage le dernier mois de loyer en ne le payant pas, et de laisser l'intégralité du dépôt de garantie au propriétaire en contrepartie du loyer impayé. ils savent que le propriétaire n'a aucun recours, puisque toute procédure judiciaire débute après deux mois de loyers impayés. les assurances couvrant les loyers impayés ont aussi prévu le coup puisque la plupart d'entre elles imposent une franchise équivalente à deux mois de loyers impayés. de plus, il n'est pas évident de poursuivre une personne qui a changé d'adresse.
face à cette pratique, certains propriétaires intimident les locataires et leurs cautions en les informant qu'ils ouvrent une procédure de recouvrement. il s'agit alors de chiffrer les dégâts matériels, et d'envoyer le devis ou la facture à la nouvelle adresse du locataire ainsi qu'à celle de ses cautions. en effet, les sommes restent dues.

Lire la suite sur scoop.it