logo acheterduneuf
article-img

Acheter un bien immobilier aux enchères : comment ça marche ?

En dehors du circuit classique d'acquisition d'un bien immobilier entre particuliers, par le biais d'une agence ou d'une étude notariale, il existe un autre mode d'achat moins connu. ce sont les ventes aux enchères, ou ventes par adjudication. elles se déroulent dans des conditions spécifiques, très encadrées, qu'il vaut mieux bien maîtriser avant d'exploiter ce canal.
comme une vente traditionnelle, les ventes aux enchères sont soumises aux droits de mutation, mais supportent également des frais particuliers.
la nature des ventesil existe trois types de ventes aux enchères. les plus connues sont celles organisées par les chambres départementales des notaires. les biens vendus le sont volontairement par leurs propriétaires, le plus souvent des héritiers qui cèdent le patrimoine immobilier du défunt.
il existe également depuis peu des ventes des notaires sur internet (voir encadré à la fin de l'article ). les ventes judiciaires ont lieu dans les tribunaux de grande instance (tgi). les biens vendus proviennent presque toujours d'une liquidation judiciaire ou d'une saisie immobilière, notamment suite au non-paiement des charges de copropriété.
enfin, peu connues, les ventes du service du domaine. elles concernent principalement des biens provenant de successions en déshérence ou au bénéfice desquels les héritiers ont renoncé en raison d'un passif trop important. on y trouve également des biens dont l'administration ne souhaite pas garder la propriété. les lots vendus peuvent être assez atypiques (caserne ou gare désaffectée, phare, logements douaniers) ou plus classiques (notamment d'anciens logements de fonction).


ventes aux enchères sur internet
parales notaires ont mis en place un système de vente d'immobilier dit " immo-interactif ", sur internet, via le site immobilier. notaires.fr. on y trouve, comme pour toute vente aux enchères, le descriptif du bien, la mise à prix, le cahier des charges, les diagnostics, les dates de visite, etc.
pour enchérir, vous devez vous inscrire sur le site, afin de recevoir un agrément électronique et un mot de passe. la vente débute au jour fixé et dure quarante-huit heures. toute offre formulée dans les deux dernières minutes repousse de deux minutes la clôture de la vente. a l'issue de la période de mise en vente, le vendeur choisit librement l'offre d'achat lui convenant, donc pas nécessairement la plus élevée. un compromis de vente est alors signé et la procédure se poursuit comme une transaction traditionnelle.

Lire la suite sur scoop.it