logo acheterduneuf
article-img

Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier et retour des financements sur 30 ans !

Les taux de crédit immobilier atteignent un nouveau plancher historique à 2,68 % en moyenne au mois d'août. l'accès au crédit s'améliore légèrement pour ceux qui achètent pour la première fois.
les «bonnes habitudes» n'ont pas disparu pendant l'été. les taux de crédit immobilier, déjà parvenus à leur plus bas historique en juillet à 2,7 % en moyenne (hors coût des assurances et des sûretés), ont encore baissé pendant le mois d'août : à 2,68 %, ils battent une fois de plus leur record, selon l'observatoire crédit logement / csa. seul bémol à apporter : sur un mois la baisse n'a été que de 2 points de base (0,02 %), ce qui témoigne d'un net ralentissement du mouvement.
pour rappel, depuis le début de l'année, les taux ont perdu 40 points de base (0,4 %). quoi qu'il en soit, les emprunteurs ne bouderont pas leur plaisir : les taux se sont effondrés dans le neuf (2,69 % en août contre 3,08 % en décembre 2013), dans l'ancien (2,67 % en août contre 3,08 % en décembre dernier) et dans les crédits travaux (2,72 % en août contre 3,12 % en décembre 2013). conséquence logique de ces taux plancher, l'écrasante majorité des crédits (97 %) ont été accordés à moins de 3,5 %. les taux supérieurs à 4 % - qui représentaient encore 2,5 % de la production des crédits au premier trimestre - ont été pratiquement rayés de la carte.
le retour des prêts à 30 ans
comme toujours ces conditions de taux plancher profitent relativement moins au jeunes et à ceux qui achètent pour la première fois. pourtant, il y a du nouveau sur ce front, et l'accès au crédit s'améliore légèrement pour les emprunteurs les plus modestes. c'est ce que montre le léger allongement de la durée des prêts. prêter par exemple sur 30 ans, permet d'inclure dans le crédit une personne qui n'aurait pas pu emprunter sur une durée plus courte. concrètement, la part de nouveaux prêts d'une durée supérieure à 25 ans passe à 17,5 %, contre 16,1 % en juillet. encore anecdotique, les crédits de plus de 30 ans atteignent 0,9 % de la production,. mais cela reste du jamais vu depuis 2011.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.lesechos.fr