logo acheterduneuf
article-img

Dpe : les professionnels des diagnostics de performance énergétique mis à mal

"travail bâclé", "résultats parfois fantaisistes"... la dernière enquête de 60 millions de consommateurs n'est pas vraiment tendre avec les professionnels des diagnostics de performance énergétique. sur la base d'un comparatif sur cinq logements, la revue passe au crible leurs carences, concluant à un manque de compétences global. les représentants des diagnostiqueurs répondent.

dans une enquête parue il y a quelques jours, le magazine 60 millions de consommateurs - qui dépend de l'institut national de la consommation (inc) - épingle, une nouvelle fois, les diagnostiqueurs de performance énergétique, dénonçant la "piètre qualité" des dpe qu'ils réalisent. en 2009, une première étude avait en effet conclu à un constat comparable. mais depuis, la réforme du dpe est entrée en vigueur (juin 2013), conduisant à améliorer le dispositif via des formations mieux adaptées, un agrément des logiciels de calculs ou encore l'intégration d'une fiche technique du bien...

"où est cette fiche technique, qui doit être obligatoirement annexée au dpe?", s'interroge bruno dumont saint-priest, délégué général de la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (fidi). il semble que 60 millions de consommateurs n'ait pas transmis ces annexes. "les éléments qui participent à la transparence n'ont pas été utilisés par les enquêteurs", déplore-t-il. de même, "quid de l'expert dont les résultats servent de référence", ajoute-t-il. un point qui fait aussi bondir la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la fnaim : "il n'existe pas de statut d'expert dans ce domaine au titre de la réglementation". en effet, "chaque logement a au préalable été soigneusement évalué par un expert", indique la revue. "notre groupe de travail s'interroge que la qualité autoproclamée d'expert pour le référent de 60 millions de consommateurs (...)", martèle la cdi.
...........................................................................
(cliquez sur le titre pour lire la suite).

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.batiactu.com