logo acheterduneuf
article-img

Valeur d'un bien immobilier : surface du bien, premier critère de choix

Un bien immobilier vaut d'abord par ses mètres carrés, qu'on le vende ou qu'on l'achète. le premier critère à prendre en compte lorsqu'on réalise un achat immobilier ou une vente, est donc la surface du bien, pour connaître le prix au mètre carré. c'est ce qui donne la valeur première d'un logement, en dehors de son environnement ou de ses prestations.

lorsque vous vendez, le critère du prix au mètre carré est primordial, puisque c'est celui qui vous permet de l'évaluer et de vous situer dans le marché, en dehors du nombre de pièces qui classent un logement dans des catégories, du t1 au t5 par exemple.

si l'on a un coup de coeur pour une maison ou un appartement on va faire moins cas du nombre précis de mètres carrés. mais à la revente, ce critère peut avoir une importance capitale. pour évaluer un bien immobilier et savoir s'il est à son juste prix, il faut donc tout d'abord diviser celui-ci par le nombre de mètres carrés indiqué sur l'annonce. ce prix au mètre carré est à comparer au prix au mètre carré moyen d'un logement dans la même localité, rue ou quartier et qui permet de savoir si le bien est à son prix, surévalué ou sous-évalué.

mais le prix au mètre carré n'est qu'un indicateur. il faut comparer les biens immobiliers entre eux : un appartement à rénover et un appartement qui vient tout juste d'être redécoré n'auront pas le même prix au mètre carré. c'est aussi le cas pour un appartement avec cachet, versus un appartement qui en est dépourvu, un appartement avec de belles prestations : cuisine intégrée, belles finitions par exemple et un autre qui présente le minimum en la matière.


loi carrez et surfaces utiles d'un logement
il est cependant plus difficile d'évaluer le prix d'une maison que d'un appartement. en effet, une maison comprend un terrain dont l'équipement et l'entretien font une part de la valeur, mais il faut aussi se référer au prix du foncier. pour ce qui est des appartements, il faut distinguer la surface carrez et la surface au sol. la loi carrez est obligatoire pour les appartements et maisons en copropriété qui exigent pour leur vente un diagnostic certifiant le métrage.
...............................................................................
(cliquez sur le titre pour lire la suite).

Lire la suite sur scoop.it