logo acheterduneuf
article-img

Accession à la propriété : les français de 25 à 34 ans sont déjà propriétaires à 42%

Le dernier baromètre ifop /fnaim analyse l'accession à la propriété des jeunes, ils sont déjà propriétaires à 42% et, parmi les autres, plus de la moitié (56%) envisagent de le devenir dans un futur plus ou moins proche.


les moins de 35 ans plébiscitent la propriété, 42% sont propriétaires de leur logement contre 58% dans l'ensemble de la population. l'âge moyen de leur accession à la propriété est de 26 ans seulement. les autres sont locataires (49%) ou logés gratuitement (9%). 58% des locataires sont logés dans le parc privé, 33% dans le parc social.

le repli ou la stabilisation des prix n'a pas échappé à la grande majorité des français de plus de 25 ans (75%). ils sont conscients également que les prêts immobiliers restent attractifs en ce moment (58%) mais plus difficiles à obtenir (76%). leur perception du marché s'avère un peu moins bonne qu'il y a un an, tout en étant meilleure qu'en 2012. au final, ils sont 38% à penser que c'est le moment d'acheter, contre 46% il y a un an. en revanche, ils sont moins convaincus de l'opportunité de vendre (18%).

une part importante du budget est consacrée aux dépenses de logement. qu'ils soient propriétaires ou locataires, 47% des 25 à 34 ans consacrent chaque mois entre 30 et 39% de leurs revenus à leur budget logement. alors que seuls 25% des français fournissent un effort équivalent.

les locataires de 25-34 ans envisagent majoritairement (56%) de devenir propriétaires dans un délai de quelques mois ou années.
.....................................................................................
(cliquez sur le titre pour lire la suite).

Lire la suite sur scoop.it