logo acheterduneuf
article-img

Mars 2015 : les nouvelles obligations en matière d'équipement en détecteur de fumée

Pour limiter le nombre de décès et de blessés graves par intoxication à cause des incendies dans les logements, il va bientôt être obligatoire que toutes les habitations soient équipées correctement par des systèmes de détection de fumée. ces appareils très utiles et peut coûteux peuvent sauver des vies mais sont très peu utilisés en france. cela va obligatoirement changer à partir de mars 2015. que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement découvrez vos nouvelles obligations en matière d'équipement en détecteur de fumée. qui doit les payer ? comment les choisir ? pourquoi une telle obligation ? obligation d'avoir installé des détecteurs de fumée dans tous les logements avant le 8 mars 2015

un arrêté a été publié dans le journal officiel du 14 mars 2013 pour la prochaine obligation d'équiper toutes les habitations par des systèmes de détection de la fumée publiée en 2010. il précise à quelles normes ces détecteurs doivent répondre ainsi que les conditions d'installation, d'entretien et de fonctionnement.

ainsi, cet arrêté précise que "tout lieu d'habitation devra en effet être équipé d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (daaf) au plus tard le 8 mars 2015". il ne vous reste donc plus que quelques mois pour vous renseigner et équiper votre ou vos logements en conséquence.

des centaines de vies pourraient être sauvées chaque année

les accidents domestiques sont fréquents et nombreux. on recense près de 250 000 incendies de logement par an en france. dans les cas les plus graves, cela provoque la mort. 800 personnes meurent chaque année en france dans l'incendie de leur maison ou de leur appartement. et plusieurs milliers sont blessés. dans la majorité des cas, les personnes sont décédées à cause d'une intoxication due à la fumée inhalée. dans 2/3 des cas dans leur sommeil.

pourtant des outils simples comme des détecteurs de fumée correctement mis à jour peuvent sauver des vies et éviter la plupart des catastrophes. seulement moins de 3 % des habitations en france sont équipées de système de détection de fumée.

en rendant obligatoire cette installation peu coûteuse (10 à 30 € pour un détecteur), le gouvernement prévoit une réduction de moitié des décès par un incendie dans un logement.

logement en location : qui doit payer le détecteur et son installation ?
..........................................................................
(cliquez sur le titre pour lire la suite).

Lire la suite sur scoop.it