logo acheterduneuf
article-img

Faut-il une assurance spécifique quand on loue une maison de vacances ? On vous répond

Faut-il une assurance spécifique quand on loue une maison de vacances ? On vous répond
Le marché de la location saisonnière séduit et les réservations sont en hausse cette année, comparée à l’été 2022. Mais au fait, faut-il souscrire à une assurance spécifique lorsqu’on loue une maison de vacances ? On vous aide à y voir plus clair.


Cette année, les réservations pour les locations saisonnières sont en hausse. Nous nous sommes donc posé la question suivante : faut-il souscrire à une assurance spécifique lorsqu’on loue un appartement ou une maison de vacances ?


D’emblée, le site du Service public nous indique qu’il n’y a « pas d’obligation d’assurance pour un meublé de tourisme destiné à la location saisonnière ». En revanche, selon l’administration française, si « le propriétaire du bien peut souscrire lui-même une assurance », « il peut aussi vous imposer de prendre une assurance en tant que locataire ».


Dans ce cas, cette obligation d’assurance doit être prévue dans le contrat de location et le propriétaire du bien « peut même préciser quelles garanties vous devrez souscrire ».

Mais alors, dans le détail, quelles sont les différentes situations possibles ? On vous explique.



Si le loueur souscrit a une assurance
Le propriétaire d’une location saisonnière meublée peut souscrire à une assurance qui « vous couvre en tant que locataire ou seulement une assurance qui ne couvre que lui », indique le Service public.

S’il s’agit d’une assurance souscrite par le propriétaire « pour le compte de qui il appartiendra », les locataires sont couverts pour les dommages qu’ils pourraient causer au logement du loueur, mais aussi « pour ceux que vous pourriez causer à des tiers ». Dans cette situation, vous n’avez donc pas besoin d’assurance personnelle pour le logement.

Attention, le propriétaire « peut également prendre pour le compte de n’importe quel locataire des garanties plus restreintes que les garanties pour le compte de qui il appartiendra ».



En clair, si le contrat est assorti de garanties appelées « abandon de recours ou renonciation à recours », seuls les dommages causés par les locataires au logement du propriétaire sont couverts. Les dommages causés aux tiers ne sont donc pas couverts.

Dernière chose : lorsque le propriétaire du bien souscrit une assurance pour son propre compte, on parle de la « responsabilité spéciale villégiature ». Concrètement, le loueur se couvre pour les risques de dommages liés à la location de sa location de tourisme. Là, « il peut décider de prendre en charge le coût de cette assurance ou de vous faire payer une partie ».


Si un contrat vous demande de vous assurer
Comme nous le soulignions plus haut, un propriétaire est tout à fait dans son droit de vous demander « de disposer d’une assurance personnelle » pour la durée de votre séjour.

Dans la plupart des cas, comme le précise l’administration française, vous avez dans votre contrat multirisque habitation une clause appelée garantie villégiature. « Cette clause est généralement suffisante pour garantir la location du meublé de tourisme pendant vos vacances », ajoute le Service public.

Mais attention, vérifiez en amont que votre contrat comprend bien cette garantie « et qu’il n’y a pas une clause qui limite la zone de couverture ». Auquel cas, vous avez la possibilité de demander à votre assureur d’ajouter cette clause dans votre contrat d’assurance habitation.

Sinon, vous pouvez aussi souscrire à « une assurance spécifique auprès de l’assureur de votre choix, pour la période de location du meublé ».

Lire la suite sur scoop.it