logo acheterduneuf
article-img

Achat immobilier : à quoi penser avant la signature chez le notaire ?

Achat immobilier : à quoi penser avant la signature chez le notaire ?
Avant ce dernier rendez-vous, l’acquéreur doit s’assurer du bon état du bien acquis et de l’effectivité du versement des fonds, sans oublier de souscrire une assurance.


Je signe chez le notaire dans quelques jours pour l’achat d’une maison, que dois-je faire avant ce rendez-vous ?

Lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire, l’acquéreur paye le prix d’acquisition au vendeur, qui lui remet les clés – c’est la dernière étape ! L’acheteur doit, avant ce rendez-vous, s’assurer du bon état du bien et de l’effectivité du versement des fonds.


Quand il le convoque, le notaire lui adresse le décompte financier de l’opération, détaillant le solde du prix de vente et des frais d’acte. L’acquéreur doit procéder au versement de son apport personnel et s’assurer que la banque verse les prêts. Si le prorata de taxe foncière et les éventuels frais de copropriété ne figurent pas sur le décompte, apportez votre chéquier.



Ajouter à vos sélections
Sauf à acquérir un immeuble neuf, les biens immobiliers sont acquis « en l’état ». Il faut les revisiter juste avant la signature pour s’assurer de leur bon état. L’acheteur doit vérifier aussi que le bien soit libre d’occupant et vide de meubles (sauf ceux laissés d’un commun accord).

N’oubliez pas de revisiter toutes les annexes – grenier, cave, parking, etc. Le bien a fait l’objet d’un sinistre ? Le vendeur doit le déclarer à son assureur. La visite sera également l’occasion de relever les compteurs.


Dès que l’acte est signé par toutes les parties, l’acquéreur est propriétaire et en assume les risques. Il est par conséquent indispensable d’arriver chez le notaire en ayant fait assurer le bien. Les actes de vente sont désormais généralement signés sous format électronique et donc horodatés. Si un sinistre intervenait le jour de la signature, l’assureur pourrait vérifier l’heure de signature de l’acte, pour déterminer à qui incombe la prise en charge.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.lemonde.fr