logo acheterduneuf
article-img

Impôts : ce que prévoit la loi de finances

Jour après jour, le gouvernement dévoile ses cartes. mercredi, bruno le maire, le ministre de l'economie et des finances, et gérald darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics, vont présenter le projet de loi de finances pour l'année 2018.

focus sur ces nouvelles mesures.naissance du prélèvement forfaitaire uniquele pfu, pour prélèvement forfaitaire unique, va prendre son envol dès le 1er janvier 2018. cet impôt destiné aux particuliers va s'appliquer sur toutes les opérations de cession de produits d'épargne. il s'appliquera donc également aux actions détenues par des personnes privées dans des entreprises. un très gros avantage pour les personnes à hauts revenus, qui étaient jusque-là taxées à 60%, la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu complétée de la csg (contribution sociale généralisée) et de la crds (contribution à la réduction de la dette sociale) pour ce type d'opérations. en première ligne, les business angels qui ont investi dans des start-up.
l'impôt sur la fortune devient l'impôt sur la fortune immobilièrec'est une révolution pour le monde des entreprises. les portefeuilles d'actions ne seront plus soumis au calcul de l'impôt sur la fortune. ce dernier devient donc l'ifi (impôt sur la fortune immobilière). sans surprise, la résidence principale n'est pas exclue du périmètre imposable mais un abattement de 30% est appliqué sur sa valeur estimée. de même, le montant de l'emprunt qui reste à rembourser par le propriétaire du bien continue de venir en déduction. selon les premiers calculs, le manque à gagner pour les caisses de l'etat s'approchera de 3,5 milliards d'euros. mais il pourrait devenir plus important dans les années à venir. de nombreux propriétaires ont anticipé la nouvelle donne fiscale en mettant en vente certaines de leurs résidences secondaires.la hausse de la csgcette mesure bulldozer a été annoncée de longue date. la csg augmentera de 1,7 points le 1er janvier. elle touche 100% des revenus versés en france. elle rapportera 20 milliards d'euros à l'etat. en compensation, les salariés bénéficieront d'une baisse des cotisations chômage et maladie, qui représentent 3,15% du salaire.la suppression de la taxe d'habitationla taxe d'habitation sera supprimée pour les foyers dont les revenus s'élèvent jusqu'à 27.000 euros pour un célibataire, 43.000 euros pour un couple, 55.000 euros pour un couple avec 2 enfants. cela représente près de 80% des ménages français.
un crédit d'impôt pour l'emploi à domicile

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.lejdd.fr